Que signifie STIM ?
STIM signifie science, technologie, ingénierie et mathématiques. Ces quatre domaines sont fortement interconnectés - l'apprentissage dans l'un d'entre eux menant (ou même nécessitant) à un apprentissage dans un ou plusieurs des autres domaines. Bien que certaines personnes se demandent si les jeunes enfants devraient apprendre les STIM, un nombre croissant de recherches suggère que l'apprentissage des STIM dans les premières années constitue une base solide pour un enseignement plus formel des STIM.
À quoi ressemble l'enseignement des STIM pendant la petite enfance ?
Les STIM font partie de la vie quotidienne des enfants – ils posent des questions, explorent leur environnement et comprennent comment les choses fonctionnent. Les expériences (ou activités) d'apprentissage des STIM dans la petite enfance comprennent généralement deux ou plusieurs des quatre domaines. Dans la plupart des cas, les ressources d'apprentissage de ce site comprennent des conseils pour intégrer les quatre domaines dans le jeu des enfants. Lorsque les éducateurs, les parents et les personnes qui s'occupent des enfants prennent délibérément en compte les domaines des STIM tout en soutenant le jeu des enfants, ils contribuent à établir une base de connaissance des sciences (développement des compétences en matière de processus), de la technologie (utilisation d'outils de toutes sortes), de l'ingénierie (acquisition d'habitudes d'esprit) et des mathématiques (renforcement du raisonnement spatial et du sens des nombres).
Pourquoi le jeu est-il important ?
La philosophie de l'apprentissage par le jeu met l'accent sur le rôle des intérêts des enfants. Bien que les questions se posent et les explorations des enfants se présentent grâce aux expériences d'apprentissage plutôt que de leçons formelles ou d'un programme d'études prescrit, l'objectif des STIM dans les premières années est d'encourager le développement des compétences et des habitudes de l'esprit plutôt que d'enseigner un contenu. L'apprentissage de certains contenus se fait encore de manière organique, les enfants faisant des recherches sur leur environnement.